Domaines d'Expertise

Me Alexia JACQUOT vous assiste, vous conseille et vous défend à l’occasion de vos litiges, à l’amiable ou devant les juridictions judiciaires, en première instance et en appel : Tribunal d’Instance, Tribunal de Grande Instance, Tribunal de Commerce, Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel et Cour d’Appel.

Me JACQUOT intervient dans le ressort de la Cour d’Appel de GRENOBLE (Valence, Gap et Vienne), mais également France entière.

Nous mettons nos compétences à votre disposition en vue de vous défendre dans les litiges dans lesquels vous êtes attraits, ou obtenir réparation lorsque vous subissez un préjudice.

Proximité, disponibilité, réactivité et écoute sont les guides de nos engagements à vos côtés.

Droit Immobilier

 

Le droit immobilier regroupe de nombreuses spécialités, et plus particulièrement :

  • Le Droit de la Construction traite des opérations de réalisation d’ouvrages immobiliers et des responsabilités qui en découlent, quel que soit le contrat à la base de l’opération : Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), Contrat de Construction de Maison Individuelle, (CCMI), Contrats d’Architectes, Contrat de Maîtrise d’œuvre …

 

La responsabilité des constructeurs peut être engagée suite à des malfaçons, des non conformités ou vices à l’origine de dommages variés tels que des fissures, défauts d’étanchéité, effondrements … sur le fondement notamment de la garantie décennale, biennale ou de parfait achèvement suivant la gravité du désordre et le moment de son apparition.

  • Le Droit de la Copropriété s’intéresse aux litiges prenant naissance au cours de la vie de la copropriété, en vue de sa préservation et son évolution, ainsi que les différends pouvant exister entre des copropriétaires, des locataires ou occupants, outre les conflits nés à l’occasion des relations avec le syndic de copropriété.

 

  • Les conflits de voisinage prennent naissance lorsqu’apparaissent des troubles excédant les inconvénients normaux auxquels peuvent raisonnablement s’attendre les voisins : bruits, odeurs, fumées, litiges liés aux servitudes de passage, empiètements, plantations à proximité des habitations …

 

Me Alexia JACQUOT intervient à la fois dans les intérêts des particuliers et des professionnels (promoteurs, constructeurs, architectes, entreprises et artisans …).

 

 

Droit Civil

Le droit civil est une branche du droit qui traite des rapports entre les personnes privées.

Le cabinet de Me Alexia JACQUOT est compétent dans le domaine de la responsabilité civile, délictuelle ou contractuelle, qui vise l’obligation de réparer les dommages causés à autrui, par un fait volontaire ou involontaire.

Les domaines de la responsabilité civile sont très variés et recouvrent notamment :

  • Les accidents de la circulation (Loi Badinter du 05 juillet 1985)

  • Les dommages en matière automobile (Vices cachés et Défauts de conformités)

  • Les préjudices subis du fait des produits défectueux (médicaments …)

  • Les accidents médicaux.

 

On peut citer également la réparation du préjudice corporel, qui vise à l’indemnisation intégrale des dommages subis suite à un accident corporel ou une agression.

L’indemnisation prend en compte différents postes de préjudices, qui sont adaptés à la situation de chaque victime, selon son âge, sa situation professionnelle, son sexe … et aux conséquences présentes et à venir de l’accident ou de l’agression.

Le droit civil regroupe également le droit des contrats, les litiges entre consommateurs …

 

Droit de la Famille

 

Le droit de la famille est le domaine du droit qui place l’humain au centre des débats, et plus particulièrement, les membres de la famille, au sens large du terme, unis par un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption : époux, partenaires de PACS, concubins, enfants, grands-parents, cousins … quel que soit leur âge, leur sexe, leur appartenance sociale.

C’est aussi l’histoire d’une famille, tenant compte de sa naissance et de ses évolutions : contrat de mariage, divorce à l’amiable ou contentieux, séparation de corps et de biens, adoption simple ou plénière, succession et partage.

Le droit de la famille est également le reflet de notre société : contrat de PACS, statut des enfants dans le cadre d’un concubinage, placement sous tutelle ou curatelle …

L’enfant sera le plus souvent au cœur des préoccupations de Me Alexia JACQUOT : c’est à ce titre qu’elle s’est engagée à leurs côtés en qualité d’avocat d’enfants, lorsque leur audition est requise devant le Juge aux Affaires Familiales.

Droit des Assurances

 

Le droit des assurances régit les relations entre les assurés et leurs assureurs.

Cette matière se retrouve dans de nombreux litiges, impliquant la mise en cause d’une assurance en vue de la prise en charge des conséquences d’un dommage, tel que : accident, malfaçon de construction, dommage corporel …

Avant tout lige, Me Alexia JACQUOT peut également vous conseiller sur le contenu du contrat d’assurance et son étendu, en conformité avec vos attentes dans le cadre de l’opération envisagée : assurance dommage-ouvrage …

L’assureur est également présent en matière de prévoyance et santé, tant à titre professionnel que personnel, de prêt bancaire … autant de domaines dans lesquels l’intervention de l’assureur ou son refus de couverture peuvent justifier le recours à un avocat, à l’amiable ou devant un tribunal.

Me Alexia JACQUOT intervient à la fois au soutien des intérêts des particuliers et des compagnies d’assurances, en recours et en protection juridique.